
Swile
Agence : Freelance, projet fictif
Direction artistique et CR : Anne-Charlotte Malézieux
Année : 2025
Direction artistique • Communication • Social Média • Activation RSE
Depuis 2014 la lois Mathys permet aux salariés de faire don d’un ou plusieurs jours de congé à un collègue dont l’enfant est gravement malade. Depuis 2018 cette loi a été élargie aux aidants de personnes handicapées ou âgées.
62% des DRH estiment que leurs employés sont prêts à offrir des jours de congé à un collègue dans le besoin. Mais cette loi est-elle suffisamment communiquée en entreprise ? Les dispositifs de gestion de congé permettent-ils facilement ce don ? Pas si sûr…
Swile, c’est un peu comme un rayon de soleil, Swile rend nos journées plus faciles. Swile facilite les déjeuners, les dons à des assos, les voyages d’affaire. Et aujourd’hui Swile lance « Give them some swile ». Un nouvel onglet sur l’app où les RH pourraient annoncer anonymement les besoins des salariés aidants. Les autres salariés n’auront plus qu’à cliquer pour donner ! La solidarité est alors plus accessible tout en respectant la vie privée de chacun. Cette solidarité favorise aussi le sentiment d’appartenance et d’engagement au sein d’une entreprise, la rend plus humaine.
Play >
La solidarité accessible à tous !
Pour communiquer sur ce nouveau service, Swile lance une série de témoignages (anonymes évidemment) sur Instagram en post fixe et en réel. Avec toujours autant de couleurs et de bonne humeur, l’identité Swile est reconnaissable, je souhaite miser sur des stickers de smiley en illustration pour cacher les visages des interviewés et illustrer le claim. Des symboles doux et bienveillants pour répresenter ce service solidaire.