Rennes Métropole

Agence : Freelance pour l’agence La Contrée
Direction artistique : Anne-Charlotte Malézieux
Conception rédaction : La Contrée
Année : 2025

Direction artistique • Communication • Illustration

Dans la formalisation de son Plan climat air énergie territorial, Rennes Métropole a interrogé l’agence La Contrée sur la création d’une campagne de mobilisation pour les changements de nos modes de vie et de consommation. Nous avons réalisé deux pistes où sens de l’action et routine positive sont les moteurs. Nous avons pensé chacune de ces campagnes pour que son appropriation soit immédiate, ludique, optimiste et valorisante.
Rennes Métropole a finalement choisi de continuer avec une autre agence mais nous sommes fiers du travail présenté en un temps record.

Piste 1

Recherches de logotypes et croquis de personnages. Choix d’un style d'illustration au trait et accessible, qui reproduit bien la spontanéité des éco-gestes. Habitants affairés dans leur routine quotidienne, joie simple et attitude positive.

Une estampille positive et encourageante, facile à lire et à comprendre, qui, par son mouvement, félicite l’action. Le R de Rennes Métropole au centre pour placer la collectivité au coeur de cette routine.

Une série d’affiches illustrant des scènes de la vie quotidienne. Au bureau, dans le jardin, dans la cuisine ou au marché, chacun de nos gestes est guidé par le bon sens et le plaisir de bien faire. 

Déclinaison opérationnelle

Grâce à nos personnages nous multiplions les scènes de la vie quotidienne, pour chaque dispositif ou événement proposé par la collectivité.
La distribution de composteurs partagés par exemple.

Piste 2

Affiche générique

Dans un esprit « 5 fruits et légumes par jour » qui liste les produits et les bénéfices, cette planche d’autocollants peut aisément former un vocabulaire visuel des éco-gestes ou d’une nouvelle habitude de consommation. Activés en série, les symboles forment une collection d’actions de bon sens qui, disposés sur le mobilier d'un foyer, peut générer de l’adhésion (frigo, crédence face à l’évier, couvercle de poubelle, etc.).

Pas une estampille mais une série d’estampilles ludiques et positives à l’instar d’une collection de stickers ou de magnets. Eau, tri, alimentation génèrent des symboles porteurs de messages qui valorisent l’action, l’engagement au quotidien.

Une série d’affiches impactante et ultra directe « J’agis sur mon mode de vie » peut aisément produire un vocabulaire visuel d’éco-gestes ou de nouveaux modes de consommation. 

Déclinaison opérationnelle

Le design facilite la déclinaison de tous les symboles.